Lutte contre les cancers du sein au Mali
La prise en charge du cancer est l’une des principales inégalités d’accès aux soins dans le monde. Les chances de survie à 5 ans face au cancer du sein sont de plus de 85% dans les pays à ressources élevées alors qu’elles sont inférieures à 15% en Afrique.
Avec votre soutien, MSF améliorons la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein et du col de l’utérus au Mali.
Une campagne de
Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, reconnue d’utilité publique et Prix Nobel de la paix en 1999.
Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de son indépendance s’enracine dans son financement, assuré à 99% par la générosité de ses donateurs privés : particuliers, fondations et entreprises.
En 2020, 2 448 cas de cancer du sein ont été enregistrés au Mali, soit 17,3% de tous les cancers recensés. La majorité est diagnostiquée à des stades tardifs. Le délai moyen entre les 1ers symptômes et la 1ère consultation spécialisée est estimée à 1 an. La survie à 5 ans du cancer du sein, n’excède pas 15% au Mali (vs 85% dans les pays à ressources élevées).
À partir de ses activités et de la réalité observée sur le terrain, MSF rend compte de ses interventions. Elle communique publiquement pour témoigner du sort des populations auprès desquelles elle intervient.
MSF (web)
Améliorer l’accès aux soins pour les femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus dans le district de Bamako et, à terme dans les régions du Mali.
Les femmes atteintes d’un cancer du sein prises en charge par les équipes MSF à Bamako seront bénéficiaires de ces dons sur l’année 2024.