Lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus à Bamako
La prise en charge du cancer est l’une des principales inégalités d’accès aux soins dans le monde. Les chances de survie à 5 ans face au cancer du sein sont de plus de 85% dans les pays à ressources élevées alors qu’elles sont inférieures à 15% en Afrique.
Avec votre soutien, améliorons la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein et du col de l'utérus au Mali.
Une campagne de
Les cas de cancer augmentent rapidement et les femmes sont les plus touchées : les cancers les plus fréquents, tous sexes confondus, sont les cancers du col de l’utérus et du sein. Ces deux cancers représentent 46,5% de tous les cancers diagnostiqués chez les femmes. La tranche d’âge la plus représentée pour le cancer du col de l’utérus est 45-60 ans et pour le cancer du sein 31-45 ans.
Au Mali, la majorité des cas de cancers est diagnostiqué à un stade tardif. Le délai moyen entre les premiers symptômes et la première consultation spécialisée est estimé à un an du fait de multiples barrières (financière, d’accessibilité, socioculturelle etc.). Les chances de survie à 5 ans face au cancer du sein sont de plus de 85% dans les pays à ressources élevées, elles sont inférieures à 15% en Afrique.
MSF a donc ouvert en 2018 un projet avec pour objectif d’améliorer l’accès aux soins pour les femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus dans le district de Bamako et, à terme dans les régions du Mali. MSF offre gratuitement des soins palliatifs et de supports au sein des service d’oncologie de 3 CHU de Bamako ainsi qu’au domicile des patientes. Les équipes travaillent également en partenariat avec les autorités sanitaires, notamment pour renforcer le dépistage précoce et le diagnostic et faciliter l’accès à une prise en charge thérapeutique.
Améliorer l’accès aux soins pour les femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus dans le district de Bamako et, à terme dans les régions du Mali.
En 2020 MSF a réalisé