Réponse à la crise en Herat.
MSF a créé un Fonds d’urgence pour répondre efficacement et en toute indépendance aux crises humanitaires dans le monde. Aujourd’hui, MSF intervient, entre autres, en avec un soutien humain, matériel, logistique et organisationnel à l'hôpital régional d'Hérat dans la région. L’association a apporté une réponse rapide dans une zone frappée par un séisme de magnitude 6,3 le 7 octobre 2023 suivi de deux sévères répliques. A ce jour, environ 2500 morts et 2500 blessés sont à déplorer.
Avec votre soutien au Fonds d’urgence, soutenez les interventions d’urgence de MSF dont la prise en charge des victimes du séisme en Afghanistan.
Votre don à MSF ne donnera pas lieu à l’émission d’un reçu fiscal.
Une campagne de
155
Bénéficiaires Directs
Les personnes qui ont bénéficié directement des actions du projet.
310
Bénéficiaires indirects
Les personnes identifiables qui ont bénéficié indirectement des actions menées dans le cadre du projet.
Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, reconnue d’utilité publique et Prix Nobel de la paix en 1999. Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de son indépendance s’enracine dans son financement, assuré à 99% par la générosité de ses donateurs privés : particuliers, fondations et entreprises.
Pour faire face aux crises humanitaires dans le monde, MSF s’est doté d’un fonds spécifiquement dédié à ses interventions d’urgence, le « Fonds d’urgence ». Le Fonds a été créé pour couvrir les coûts liés aux différentes crises sur lesquelles MSF intervient, qu’elles soient médiatisées ou non. Les fonds sont ensuite répartis en fonction des besoins opérationnels nécessaires pour répondre à chacune d’entre elles.
La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins médico-nutritionnels, soins psychologiques, etc. En plus des soins médicaux et en fonction de la nature de l’urgence, MSF apporte également une aide matérielle et sanitaire pour améliorer les conditions de vie des personnes touchées par une crise (abri, eau potable, kit d'hygiène, etc.).
À partir de ses activités et de la réalité observée sur le terrain, MSF rend également compte de ses interventions. Elle communique publiquement pour témoigner du sort des populations auprès desquelles elle intervient.
Médecins Sans Frontières (web)
Apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées.
Depuis 50 ans, Médecins Sans Frontières a développé son expertise dans le déploiement d’interventions d’urgence afin de répondre le plus rapidement et le plus justement à la crise. Préalablement à toute intervention, MSF lance une mission exploratoire permettant d’analyser la situation, d’évaluer les répercussions sur la population en termes de besoins, de déterminer quelles actions seraient pertinentes pour y répondre, et définir ce qui est réellement faisable. A son issue et si l’intervention de MSF est jugée nécessaire et pertinente, des équipes sont envoyées sur place pour déployer le projet.
Les bénéficiaires du Fonds d’urgence sont les personnes affectées par des crises.
A titre d’exemple, à Herat, en Afghanistan, Médecins Sans Frontières (MSF) mène actuellement plusieurs opérations en réponse au tremblement de terre du 7 octobre 2023 et aux puissantes répliques qui ont suivi. Une équipe composée de personnel médical, opérationnel et logistique a été envoyée pour évaluer les zones les plus touchées à l'extérieur de la ville et fournir les premiers soins médicaux. MSF a notamment installé des tentes médicales dans la région pour recevoir et traiter les patients blessés lors du tremblement de terre. Par ailleurs, les équipes de MSF soutiennent l'hôpital régional d'Herat, en fournissant du matériel médical de base et en soignant jusqu’alors plus de 830 patients, dont beaucoup sont des enfants. MSF s'efforce aussi de trouver des solutions pour les personnes qui ont perdu leur maison à la suite du tremblement de terre.
2 500 € équivaut à l’achat de 8 sets d’urgence chirurgicale transportables pour opérer les victimes de séisme comme ceux survenus au Herat.